top of page

Brassens'n'Jazz

 

"…Et je passais mon temps à éprouver des espèces de frissons que je n'ai jamais dans la vie ressentis autrement que par la musique."

 

Extrait de Brassens ou la Liberté, entretiens avec Philippe Némo - 1979 - Ina

 

 

André Barbel                 guitare / arrangements

Michel Littée                  contrebasse

Philippe Chauvet           batterie

Le projet

Pour nombre d'admirateurs du grand Georges, Brassens, c'est avant tout les textes, les inépuisables subtilités de la langue sans cesse redécouverte à chaque nouvelle exploration de son univers poétique décidément singulier. En évoquant la simplicité des mélodies accompagnant ses textes, la postérité a fait à Brassens une "mauvaise réputation" imméritée ; car il peaufinait avec le même soin minutieux les musiques souvent plus complexes qu'il n'y paraît de chacune de ses chansons, désormais inscrites dans l'inconscient collectif, qui reconnaît plus volontiers le génie du poète que celui du musicien.

Proposer aujourd'hui une relecture instrumentale de l'œuvre de Brassens suppose rigueur, curiosité, richesse d'invention, et un souffle bienvenu d'esprit de liberté qu'il n'aurait pas manqué d'apprécier, surtout quand la rencontre s'aventure comme ici sur les territoires du jazz et des musiques populaires et savantes, propices aux métissages les plus audacieux.

Sur des arrangements originaux d'André Barbel, le trio vous invite à écouter Brassens autrement, en redécouvrant cet équilibre miraculeux du texte, de la mélodie et de l'harmonie. Pris isolément, chacun de ces trois éléments fonctionne parfaitement, et ouvre des espaces d'improvisation insoupçonnés, qui respirent librement avec la musique des textes originaux, même lorsqu'ils ne sont pas dits.

Cette relecture singulière, poétique et résolument sans frontières sublime encore le génie musical de Brassens, qui se prête à merveille à toutes les expérimentations des musiques d'aujourd'hui.
 

André Barbel

                               

A l'origine du projet, le guitariste André Barbel, "pays" et

amoureux de Brassens. Attiré par sa passion du jazz vers Paris, il collabore avec des personnalités aussi diverses que Barney Wilen, Patrice Caratini, Marcel Azzola, Raùl Maldonado ou de nombreux artistes de Fado, séduits par la fluidité de son phrasé, le lyrisme mélodique de son jeu, et la finesse de son approche du son et de l'harmonie. Bien d'autres expériences ouver­tes continuent de nourrir son parcours. Lors d'un détachement de trois ans à la direction de la classe de guitare de l'École de Musique de Mayotte, il approfondit sa pratique des courants musicaux de l'Afrique et de l'océan indien. Une première version en quartet de Brassens'n'Jazz, avec un trompettiste réunionnais et un batteur malgache, vient enrichir le répertoire de l'apport des rythmes malgaches, comoriens, mahorais et réunionnais.

De retour en métropole, le projet se reforme, avec des partenaires également avides d'expériences sur tous les terrains où s'élaborent les nouveaux langages du jazz d'aujourd'hui : musique classique et contemporaine, blues, bossa nova, samba, salsa, musiques caraïbes et africaine - sources inépuisables d'inspiration

 

Michel Littée

Originaire de Guadeloupe, le contrebassiste Michel Littée pratique également la guitare, la basse électrique et la percussion - notamment le ka, tambour traditionnel. Il a collaboré avec des artistes cubains, brésiliens (Hermeto Pascoal), antillais, des jazzmen (René Nan, Pascal Corriu, Michel Sardaby). Son style énergique, mélodique et dansant est fortement imprégné de l'influence de ses racines caribéennes (Gwoka, Biguine, Mazurka)

 

Philippe Chauvet

Après un double cursus de percussion classique et de batterie jazz, Philippe Chauvet multiplie lui aussi les expérimentations. Il s'investit dans diverses formations de jazz dont Mezcal Unit, et au sein d'ensembles traditionnels (Hauboïstes de Sète), baroques ou contemporains (Orchestre de Création du Languedoc, où il joue du marimba). Sollicité pour son jeu précis et subtil,  il se consacre aujourd'hui essentiellement au jazz.

.

bottom of page